Rechercher
  • G. Chatelain

Bien-être au travail : les fondamentaux


Quel vaste sujet que celui-ci : le bien-être au travail. La littérature à ce sujet est immense et à une époque où plus de 10% de la population active française a ou va faire un burn-out, cela n’est que peu étonnant.

Cependant, je constate que, bien souvent, le sujet est abordé par les solutions plutôt que par les finalités d’une stratégie du bien-être en entreprise. Je sais que cela peut choquer, mais une entreprise doit être aussi efficace, productive et créative que possible. Le paradigme qui est en train de changer est que contrairement aux galériens que l’on fouettait pour qu’ils rament plus vite, tout montre qu’améliorer le bien être réduit l’absentéisme, augmente la productivité, l’implication et la créativité des collaborateurs. Une fois que l’on a dit cela : faut-il donner des cours de yoga à ses collaborateurs, favoriser la déconnexion numérique, installer un baby-foot à l’entrée, leur offrir un coach de vie ?

Rien de tout cela... avant d'avoir déterminé quel est l’objectif visé. Améliorer le bien-être des salariés peut avoir plusieurs objectifs bien établis et, en fonction de l’entreprise, il faudra choisir telle ou telle solution pour l’atteindre.

Comment ?

1- Réduire l'absentéisme

2- Stimuler la créativité

3- Attirer les nouveaux talents

4- Fidéliser ses collaborateurs

5- Augmenter la productivité

Conclusion : Bien entendu, ces 5 objectifs ne s’excluent pas les uns les autres. Idéalement, une entreprise devrait mettre en place une politique de Qualité de Vie au Travail globale en ayant comme objectif d’agir sur tous les leviers. Mais, contrairement à ce que je peux entendre ici ou là, avoir une véritable stratégie de Qualité de Vie au Travail n’a rien d’altruiste. Il s’agit, enfin, d’un intérêt partagé entre le salarié et son employeur. L’un se sent mieux, plus heureux et épanoui, l’autre profite d’une énergie décuplée de la part de son collaborateur… gagnant gagnant. Pourquoi ne pas s’y mettre dès demain ?

Pour en savoir plus : www.gchatelain.com

#bienêtre #bienêtre #performance #productivité #talents #burnout #CHO #ChefHapinessOfficer

0 vue0 commentaire
Logo f-LabFDH - Fabien Gardin