Rechercher
  • Frederick Brooks

La loi de Brooks : pourquoi la multiplication des collaborateurs fait perdre du temps ?


La loi de Brooks — d'après Frederick Brooks — est une prédiction sur la productivité des projets informatiques :

« Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard »

Le postulat est que la plupart des tâches ne sont pas partitionable et que les nouveaux arrivants vont faire perdre du temps aux équipes en place, tout particulièrement en temps de communication et de formation au contexte. Ce temps perdu étant proportionnel à n(n-1) (où n est le nombre de personnes impliquées). Le paramètre taille d'une équipe influe comme une loi de rendement décroissant dans la productivité en informatique. Ce qui à notre sens est également valable en production.

Le personnel ajouté devra être formé au nouveau système, au contexte, à l'historique, au concept et aux différentes couches, ce qui prend un temps non négligeable que ne peut compenser la productivité ajoutée par le personnel en question. Les nouveaux ont souvent besoin d'entraînement et de formation. De plus, leur présence alourdi les espaces d'interaction et de communications. Si (n) personnes doivent échanger entre elles (sans hiérarchie), quand (n) augmente, le travail total à réaliser à la fin d'une journée risque fortement d'être plus grand qu'au début de cette journée.

Autre élément clé, la division limitée des tâches. S'il est possible d'ajouter un grand nombre de salariés sur une tâche facilement divisible, comme le fait de nettoyer des chambres d'hôtels explique Brooks, certaines missions sont moins divisibles, voire impossible et surtout déconseillé.

Conclusion : les managers doivent s'assurer d'optimiser le nombre de salariés travaillant sur une tâche, mais également la dynamique de travail, d'autonomie, et de cohésion.

Sources :

- Wikipedia

- Alexis Jacquemin - https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6326030162198609920/

#LoideBrooks #Management #Productivité #Agilité #Hiérarchie #Lignemanagériale #dynamiquedetravail #équipe

92 vues0 commentaire
Logo f-LabFDH - Fabien Gardin